Panier
Se connecter

Parce que l’histoire de l’éducation populaire est intimement liée aux différents courants de pensées qui l’ont construite, chaque association qui s’en réclame porte une conception particulière de ses pratiques qui lui permettent de répondre, à sa manière, aux questions de société… L’éducation populaire est un projet politique et une démarche, reposant sur deux piliers d’égale importance : la pensée et l’action. L’objectif de contribuer à l’émancipation individuelle et collective, l’attachement à une pédagogie active reposant sur le principe que chaque personne est porteuse de savoirs, tous étant sachants et apprenants, la reconnaissance du droit à l’expérimentation, le coût des activités calculé sans but lucratif en s’inscrivant dans une visée d’’intérêt général, sont autant de points de vigilance pour la conduite de notre association. Notre université populaire s’adresse naturellement et indifféremment à tous les publics, avec une volonté de brassage, ce qui ne l’empêche pas de porter une attention particulière aux plus fragiles pour lutter contre les discriminations : elle est un des leviers pour lutter contre les inégalités, elle promeut toutes les mixités et toutes les formes de culture…


Comme le disait Nelson Mandela (1918-2013) : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »

 

 

Christian GRAND – Président de l'Université Populaire de Colmar - ALEP

 

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X