Pierre le Grand, Joseph Staline, Vladimir Poutine. Trois moments différents de l’histoire russe mais une même ambition ou, pour le dire mieux, une même obsession : faire de la Russie (ou de l’URSS) une grande puissance à même de relever les défis du temps. De peser sur le cours de l’Histoire.
Les deux premiers, Pierre le Grand et Joseph Staline, n’ont reculé devant rien pour atteindre cet objectif ; le troisième, Vladimir Poutine, se présente aujourd’hui comme leur héritier et revendique ouvertement leur héritage.
Dès lors, il est légitime de s’interroger : la Russie de Vladimir Poutine est-elle une grande puissance à l’instar de ce que fut l’URSS de Joseph Staline ? Une autre question s’impose alors : l’histoire de la Russie de Pierre le Grand et de Joseph Staline peut-elle nous aider à comprendre la Russie d’aujourd’hui ? Enfin, quel bilan tirer de cette politique de puissance et, corollaire important, sinon déterminant, à quel prix cette politique de puissance a-t-elle été mise en œuvre ?
VOYAGE
L'INDE DU NORD, GANGE & RAIKAS
avec Maria Mutz (Professeure de Yoga à l'ALEP)
Circuit de 12 jours / du 20 au 31 mai 2024, organisé par SYLTOURS pour les membres de l’ALEP