Panier
Se connecter
Une maîtresse qui a du goût (DNA 5/11/2019)

05 novembre 2019

Institutrice de maternelle à l’école Pasteur, Nathalie Peltier, fraîchement diplômée d’un CAP chocolatier confiseur, anime aussi des ateliers gourmands pendant son temps libre.
Le visage penché au-dessus de la casserole, Nathalie trempe son thermomètre à sucre dans le chocolat chaud. Le geste est précis et le regard sûr : « il ne faut pas que la température dépasse 31 °C, sinon le chocolat ne prendra pas », assure la spécialiste.
Tout autour d’elle, des oursons en guimauve attendent d’être enrobés tandis que d’autres, roses ou bruns, ont déjà des yeux en étoile. Encore chauds, ils se retrouveront bientôt sur son étalage du marché de l’avent d’Ingersheim avec d’autres gourmandises de sa confection.
Mais lorsqu’elle pose son tablier, la professionnelle fraîchement diplômée d’un CAP chocolatier confiseur redevient maîtresse Nathalie entourée de ses élèves de petite et grande section de maternelle, « ses loulous » comme elle les appelle en souriant. Et ils font partie d’une longue histoire.
En effet, après avoir passé une licence de sociologie, et réussi le concours d’entrée à l’école normale d’instituteur, la Nancéenne a commencé à enseigner en 1990. Ses pas l’ont menée à Rixheim puis dans d’autres établissements élémentaires du Haut-Rhin, où elle a vécu son métier d’enseignante avec cœur et passion, jusqu’au jour où son médecin lui diagnostique une hernie discale.
Pendant son repos forcé, ses amies lui offriront en 2012 un bon cadeau pour un atelier gourmand à la pâtisserie Gilg de Colmar. Ce sera la révélation.
« Je me souviens encore c’était des tartelettes citron ! », s’exclame Nathalie. À partir de ce moment elle ne s’est plus arrêtée et participera à plus d’une soixantaine d’ateliers animés par Yann Navarro, qu’elle suivra encore lorsqu’en 2015 il ouvrira sa propre pâtisserie à Colmar « L’atelier de Yann ». Elle fera alors le tour de tous les desserts avec une préférence pour les tartes et entremets et surtout le chocolat. « C’est un aliment apaisant, et il permet de créer plein de choses, des rochers, des tablettes, et puis il se fond et se refond à l’infini », confie-t-elle.
Éducatrice dans l’âme elle fera aussi partager sa passion à ses écoliers en proposant à des chefs pâtissiers d’intervenir dans sa classe. Puis l’an passé de nouveau opérée du dos, elle se rend à l’évidence ; son handicap l’obligera à prendre une retraite anticipée. Sur les conseils de Virginie la compagne de Yann elle se lancera alors un défi : passer son CAP de chocolatier confiseur afin de pouvoir, après sa retraite, ouvrir un atelier d’animation pour les enfants. Sa demande de congé de formation acceptée par l’éducation nationale dans le cadre de son statut RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), l’enseignante deviendra une élève assidue, et malgré des moments de doute et de crainte, où elle reconnaît que ce n’était pas de la tarte, elle surmontera les obstacles, pour fondre de plaisir face à sa passion.
« J’ai fait des kilos de nougat, caramel, guimauve, c’était dur mais je faisais ce que j’aimais » soutient-elle. C’est ainsi que le 7 juillet elle a reçu la validation de son diplôme lui ouvrant les portes de son projet d’animatrice.
Des ateliers à l’Université populaire de Colmar pour Noël
En septembre elle a retrouvé ses écoliers dans sa classe de maternelle à l’école Pasteur, et en attendant sa retraite anticipée et l’ouverture de son propre atelier à son domicile, elle animera à partir de demain des séances à l’UP de Colmar à l’occasion des fêtes de Noël où elle a prévu une découverte des bonbons pralinés, fritures de Noël etc.
« Il faut vivre sa passion, j’ai eu la chance de pouvoir vivre la mienne » a-t-elle conclu.
Ateliers les 6 et 20 novembre et le 4 décembre : enfants de 6 à 15 ans et les 13 et 27 novembre et le 4 décembre : enfants de 4 à 7 ans en duo avec un parent.
Renseignements : www.alep.asso.fr ou tel : 03 89 23 36 72

En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

X