17 novembre 2021

LES UNIVERSITÉS POPULAIRES SONT-ELLES ENCORE « POPULAIRES » ?

L'AUPF, l’Association des Universités Populaires de France, a le plaisir de vous proposer un cycle de visioconférences gratuit et sans inscription ! Ces visioconférences seront présentées sur la plateforme Zoom.

Première conférence :

Proposée et animée par : Éric Lowen

Les mouvements d’éducation populaire, sont nés au milieu du 19ème siècle dans un contexte politique, social et culturel bien particulier.

Presque deux siècles après, il existe toujours de nombreuses "universités populaires », mais force est de constater que l’évolution de la société française a modifié complément leur public et en partie leur fonction même.

De ce fait, si elles en ont encore le titre, et qu’elles s’en réclament dans le déclaratif, il n’y a plus de dimension « populaire » dans les UP et les classes sociales populaires ne les fréquentent plus. En outre, elles sont aussi désormais concurrencées par de nouvelles institutions culturelles.

Cela ne signifie pas la disparition des UP, puisqu’au contraire elles sont en augmentation, mais une évolution de leur rôle culturel. Quel avenir donc pour les UP ?

RDV lundi 29 novembre 2021 à 18h

Si vous souhaitez participer à cette visio-conférence, merci de vous connecter lundi 29/11/21 à partir de 17h50 en utilisant le bouton ci-dessous.
Aucune inscription n’est nécessaire au préalable.

Si vous avez des difficultés pour vous connecter ou pour utiliser les différents outils de la plateforme Zoom, merci de consulter l’aide ci-dessous.

Association des Universités Populaires de France
Cour des Chaînes - 16, rue des Franciscains 68100 MULHOUSE
Association régie par la loi de 1901 – SIRET : 751 648 486 00015
www.universitespopulairesdefrance.fr - Président : Joël EISENEGGER : presidence@aupf.fr