Faire un don » Je souhaite devenir adhérent »
Histoire de l'Orgue

Code HL031

Début mardi 28 février 2023 à 18h15

6 séances de 01:30

Collège Berlioz

animé par François BOURDON

Attention ce cours a débuté le mardi 28 février 2023, mais vous avez toujours la possibilité de le rejoindre. Le prix affiché a été calculé au prorata des séances manquées.

0,00 46,00

Description

Voyage musical à travers le monde des orgues historiques. La musique d'orgue et ses musiciens, des origines à nos jours.

Le contenu de cette première conférence vous présentera une initiation à ce qu’est « le Pape des instruments », selon le mot célèbre de Franz Liszt.. Un bref historique en première partie sera suivi d’une reproduction des tableaux  et tapisseries dans lesquels l’orgue  est représenté … Ce sera : « L’orgue dans les Arts Graphiques ».
La troisième partie vous emmènera dans divers pays du monde, où l’on peut rencontrer des instruments magnifiques, déroutants, étranges ou très classiques , suivant les époques et l’imagination des  facteurs d’orgue…
Enfin, vous serez conviés à une illustration sonore des différents timbres des jeux de l’orgue à travers les siècles, à une explication des différents mécanismes, ainsi que une réflexion sur l’avenir de cet instrument aussi complexe que varié….

Nous examinerons , illustrée par des vidéos présentant les plus beaux instruments mondiaux , la littérature de l’Orgue des origines a la fin du XVII ème siècle , de Michel Praetorius à Nicola Lebègue.
Chaque compositeur sera brièvement présenté, dans le contexte de son pays d’origine. Nous évoquerons également  le style de ses principales compositions. Compte tenu de la richesse  et de la variété des compositions, nous ne pourrons écouter qu’un extrait significatif de l’œuvre de chaque compositeur...

Voici maintenantle Grand Siècle, celui de Louis XIV..Vous entendrez les compositeurs allemands précurseurs de Jean-Sébastien BACH (Georg Böhm, Nikolaus Bruhns, Vincent Lübeck, Johann-Ludwig Krebs) et les grands organistes français Jean-François Dandrieu, François Couperin, Louis Marchand, Nicolas de Grigny, Louis-Nicolas Clérambault ,Charles Piroye).  Tout ceci sur de très beaux instruments…

Insensiblement, nous nous orientons vers la modernité. Voici maintenant, après Haendel, Louis-Claude d’Aquin, Jean-Jacques  Beauvalet-Charpentier, Claude Balbastre et la révolution française.
Puis débutera le 19ème siècle, avec Félix Mendelssohn, Alexandre Boëly, Jacques-Nicolas Lemmens ,
et Louis Lefébure-Wély…

Une conférence spécifique : La famille BACH …
Voici donc le maître, celui qui a écrit l’œuvre d’orgue la plus gigantesque de tous les temps, une œuvre qui fit et fait toujours l’admiration des musiciens du monde entier.. Nous passerons également en revue les principaux musiciens de sa famille (ascendants et descendants)..

En avant vers l’orgue des temps modernes …
La fin du XIXème siècle voit la fin de la littérature romantique  pour orgue : Franz Liszt  et Johannes Brahms. En France César Franck, et Alexandre Guilmant opèrent un retour à Bach..
Mais c’est  le facteur d’orgue Aristide Cavaillé-Coll, qui construit des instruments d’une facture moderne, riche, somptueuse qui va influencer la littérature d’orgue : Eugène Gigout, Charles-Marie Widor et Louis Vierne  seront les chefs de file d’une toute nouvelle esthétique , qui va influencer tout le XXème siècle musical.

Planning des séances

Mardi 28-02-2023 18:15 01:30 Collège Berlioz (Salle 113 (Bâtiment A - 1er étage)), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR
Mardi 07-03-2023 18:15 01:30 Collège Berlioz (Salle 113 (Bâtiment A - 1er étage)), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR
Mardi 14-03-2023 18:15 01:30 Collège Berlioz (Salle 113 (Bâtiment A - 1er étage)), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR