Faire un don » Je souhaite devenir adhérent »
Panier
Se connecter
Jean-Jacques GANGLOFF - Article DNA

13 août 2025

Avec le décès à 74 ans de Jean-Jacques Gangloff, c’est une grande figure du sport et des bassins colmariens qui disparaît et laisse un vide immense.
On ne pouvait pas ne pas remarquer Jean-Jacques Gangloff, avec son gabarit hors norme et son allure de force de la nature qu’on imagine indestructible. L’homme était franc, réputé pour sa droiture, un battant dans tous les sens du terme. Des qualités qui lui avaient servi dans une vie professionnelle consacrée aux bassins.
Entré à la ville de Colmar comme maître-nageur dès la fin de son service militaire en 1972, il était ensuite devenu chef de bassin responsable des maîtres-nageurs, avant de reprendre des études et passer le concours pour devenir chef de service des bains et piscines de la ville de Colmar, poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 2011.
Issus d’une famille de cinq frères, « les Gangloff », comme on les appelait, faisaient autorité dans les bassins de la ville, à l’ALEP ou à l’école de natation des SR Colmar, notamment le binôme formé par Jean-Jacques avec son frère Hubert, parti lui aussi bien trop tôt. Homme de terrain, il avait également pris une part importante au projet de la piscine Aqualia.
Jean-Jacques Gangloff était un sportif accompli, élément essentiel de la fameuse équipe de water-polo des SR Colmar qui avait gagné la coupe de France en 1971 devant 1 500 spectateurs en folie au stade nautique face à l’invincible Cercle des Nageurs de Marseille.
« On a vécu une belle aventure, pas seulement quand on a battu Marseille, mais pendant toutes ces années, et lors de tous nos déplacements. Longtemps, on a constitué une seconde famille. On se déplaçait parfois avec nos conjointes, et quand nos femmes étaient là, on gagnait chaque fois ! » disait-il encore récemment. Plus tard, ce sportif émérite a également pratiqué le VTT, une autre grande passion, et le tennis de table en corporatif.
Par-dessus tout, l’homme aimait sa famille. Doris (née Wagner) d’abord, bien sûr, son épouse depuis le 3 mars 1973. Le couple avait fêté récemment lors d’un week-end ses noces de tourmaline, 52 ans d’un bonheur sans nuages. Jean-Jacques adorait également ses deux fils, Steve et Jérémy, ainsi que ses cinq petits-enfants, Baptiste, Manon, Lucie, Loan et Lilo. La famille se challengeait régulièrement dans la bonne humeur dans des joutes sportives entre les trois générations, au volley, au foot ou dans les sports de mer. Homme de valeurs, Jean-Jacques Gangloff plaçait sa famille, dont il était très fier, au-dessus de tout, et avait un sens noble du partage. C’est un grand homme par la taille et par le cœur, qui s’en va, et laisse un vide immense auprès de ses nombreux amis.
Guy Thomann - DNA