L'HISTOIRE ÉCONOMIQUE MONDIALE
Code HL013
Description
Février 2026
Objectif du cours
L'objectif est de comprendre les facteurs qui ont provoqué les événements économiques les plus importants de l'histoire récente, tels que les grandes crises « Grande Dépression » ou le développement de différents systèmes économiques (Économies Centralisées vs Économies Décentralisées). De même, comprendre les mesures adoptées qui ont permis le développement économique de certains pays à travers l’histoire ; cela implique non seulement de lire l´histoire mais aussi d'analyser certains chiffres et les données contenues dans les tableaux. L'idée est également d'analyser certaines figures (analyser des histogrammes, des graphiques linéaires, etc…).
Plan de cours
Un ou deux cours consacrés aux courants de pensée économique comme l´école classique (Adam Smith, Ricardo), le mercantilisme, Physiocratie, Keynésianisme. Comprendre les idées principales de ces courants. Un ou deux cours pour présenter la révolution industrielle et ses caractéristiques (Technologie industrielle et innovation, Aspects sociaux, le cadre institutionnel et diversités régionales) Également de consacrer un cours à des événements économiques historiques tels que la Grande Dépression « crise de 29 » ou la Grande Déflation (1873-1896 )– causes (surproduction) et conséquences (retour au protectionnisme). Ensuite, analyser les différents systèmes économiques qui ont émergé après la Seconde Guerre mondiale (l´économie centralement planifiée, l´économie de marché, les économies mixtes)
En fin, consacrer un cour pour aborder un sujet particulier que les élèves souhaiteraient étudier (ex : L'étalon-or international, Le Plan Marshall, la mondialisation)
Nationalisme et impérialisme économique
o Physiocratie
o Mercantilisme
o Colbertisme
o L´école classique (Adam Smith, Ricardo)
La naissance de l'industrie moderne
o La révolution industrielle
o Technologie industrielle et innovation
o Aspects sociaux et diversités régionales
Développement économique au XIXe siècle
Facteurs déterminants fondamentaux
o La population, les ressources naturelles et le cadre institutionnel
Modèles de développement, les premiers pays industrialisés
o La Grande-Bretagne
o Les États-Unis
o La France
o L´Allemagne
Secteurs stratégiques
o L´agriculture
o La banque
o Le rôle de l'État
La croissance de l'économie mondiale
o Le libre-échange
o La « Grande Dépression » et le retour au protectionnisme
o L'étalon-or international
La reconstruction de l'économie mondiale
o Le plan Marshall
o La période de grande croissance
o L’économie planifiée (l'Union soviétique) vs l'économie décentralisée
o La chute du bloc soviétique et l'évolution de l'Union européenne.
Planning des séances
| Jour | Date | Horaire | Durée | Lieu |
|---|---|---|---|---|
| Lundi | 02-03-2026 | 18:30 | 01:15 | Collège Berlioz (Salle à définir), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR |
| Lundi | 09-03-2026 | 18:30 | 01:15 | Collège Berlioz (Salle à définir), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR |
| Lundi | 16-03-2026 | 18:30 | 01:15 | Collège Berlioz (Salle à définir), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR |
| Lundi | 23-03-2026 | 18:30 | 01:15 | Collège Berlioz (Salle à définir), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR |
| Lundi | 30-03-2026 | 18:30 | 01:15 | Collège Berlioz (Salle à définir), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR |
| Lundi | 27-04-2026 | 18:30 | 01:15 | Collège Berlioz (Salle à définir), 42 rue Ampère - 68000 COLMAR |